Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Osteo Châtelet-en-Brie

Le nouveau-né

Dès les premiers jours de vie, l’ostéopathie aide à soulager les tensions liées à la naissance et à accompagner le bon développement du nourrisson. Une approche douce et adaptée pour favoriser son bien-être et son confort au quotidien.

Cursus de spécialité en pédiatrie :

Sephora ABENESDRA est spécialisée en pédiatrie :

Elle collabore activement avec les professionnels de la périnatalité et exerce son métier auprès des nouveau-nés depuis plus de 11 ans. (voir son parcours)

Un accompagnement tout en douceur dès les 1ers jours

Dès la naissance, votre bébé peut présenter certaines tensions liées à sa position in-utéro ou à l’accouchement. Une consultation d’ostéopathie permet d’évaluer et d’accompagner ces premiers ajustements corporels pour favoriser son bien-être.

Faciliter l’allaitement et la succion :

Certaines tensions peuvent gêner la mise au sein ou la prise du biberon. En travaillant sur la mobilité de la mâchoire et des os du crâne qui ne sont pas encore ossifiés (aussi appelé les sutures crâniennes) , l’ostéopathie améliore la succion et limite aussi l’apparition de crevasses chez la maman.

 

Prévenir le canal lacrymal bouché :

souvent responsable des yeux larmoyants ou collés. Quelques manipulations douces permettent de rétablir une bonne circulation.

Soulager les inconforts digestifs :

Coliques, reflux, constipation… Le système digestif du nourrisson est encore immature. Une approche douce aide à détendre l’abdomen et à favoriser une digestion plus apaisée avec notamment l’élimination de gazs ou de douleurs abdominales. Si le motif de consultation n’est pas du ressort de votre ostéopathe, une réorientation sera systématiquement faite.

 

Libérer les tensions cervicales et thoraciques :

La naissance, qu’elle soit par voie basse, par césarienne, rapide ou non, peut entraîner des tensions musculaires dans le cou et au niveau du thorax, pouvant causer un torticolis ou une déformation légère du crâne (plagiocéphalie). Une prise en charge précoce aide à éviter que ces tensions ne s’installent.

Apaiser les pleurs et tensions nerveuses :

Certains bébés semblent plus tendus, nerveux ou ont un sommeil agité. L’ostéopathie aide à détendre le système nerveux et favorise un apaisement général en prenant en considération le déroulement de la naissance et également de la grossesse.

Plus tôt votre bébé est pris en charge, plus il est facile de libérer ces tensions et d’assurer un développement harmonieux.

Un suivi en complément du parcours médical

L’ostéopathie ne remplace pas les consultations pédiatriques obligatoires, mais vient en complément pour apporter plus de confort et accompagner le développement de votre bébé.

 

Pédiatres et sages-femmes : pour un suivi global et adapté

A venir : Conseil en allaitement au sein de votre cabinet

Autres professionnels de la périnatalité (PMI, médecins généralistes)  : pour un soutien complet des parents

L’ostéopathie ne remplace pas les consultations pédiatriques obligatoires, mais vient en complément pour apporter plus de confort et accompagner le développement de votre bébé.

Questions fréquentes

Cliquez sur la question pour faire apparaître la réponse

Cabinet d’ostéopathie spécialisé maternité et nourrissons à Châtelet-en-Brie
👶 À quel âge peut-on consulter un ostéopathe pour un nourrisson ?

Dès les premiers jours de vie, une séance peut être bénéfique, notamment après un accouchement difficile.

Oui, en vérifiant de nombreuses zones du corps, elle améliore la succion et le confort de l’allaitement.

Un sommeil agité peut être lié à des tensions corporelles. Une séance peut aider à détendre votre bébé et favoriser un sommeil plus apaisé.

Non, les manipulations sont très douces et adaptées à la physiologie du bébé.

Rdv en ligne sur Doctolib

ou par téléphone 07.65.82.39.47

Le cabinet

7 rue de l'Hôtel de ville
77820 Le Châtelet-en-Brie